l'Association

C'est l'envie commune de travailler ensemble, de faire découvrir le territoire des Cévennes qui a donné vie à Sentiers Vagabonds en mars 2007. Sous forme associative, élus ou salariés, nous construisons nos activités en partageant nos connaissances, compétences et savoirs faire.
Titulaires de brevets d'état ou de brevets professionnels, c'est sur terre ou sur l'eau que nous vous ferons découvrir un territoire riche hors des sentiers battus.

Les valeurs

Au travers d'activités de pleine nature et d'éducation à l'environnement, Sentiers Vagabonds cherche à transmettre une connaissance de l'environnement naturel et humain, tout en privilégiant les notions de plaisir et de convivialité.

Il est important pour nous :

Le public

Familles, particuliers, clubs de randonnée, clubs sportifs, comités d'entreprises, organisateurs de séjours de vacances et d'accueil de loisirs (séjours enfants ou adolescents), notre accompagnement s'adapte aux besoins de chacun.

Nous proposons :

Histoire et évolution

A sa création, en 2007, Sentiers Vagabonds propose grâce à son premier salarié, Franck, ainsi que des intervenants ponctuels, des randonnées à la journée ou séjours en Cévennes : comités d'entreprises, particuliers, séjours de vacances. L'association s'ouvre ensuite au canoë-kayak et élargit son champ d'activité.

La Maison de la Randonnée et des Activités de Pleine Nature de Thoiras permet de s'impliquer plus activement sur un territoire, en partageant des savoirs faire et expériences avec les accompagnateurs du réseau.

L'expérience acquise en terme d'animation permet d'intégrer le réseau de la Maison de la Nature et de l'Environnement d'Alès et participer ainsi à un travail commun sur l'éducation à l'environnement dans le département du Gard. Partage des savoirs et interventions en milieu scolaire concrétisent les valeurs de Sentiers Vagabonds dans un nouveau cadre d'action.

En 2010, Yoann, qui rejoint l'association en tant que salarié, apporte une nouvelle dynamique et une souplesse de fonctionnement.

L'association s'implique avec de nouveaux partenaires comme CVN aventure, basée dans la vallée cévenole de la Grand Combe : nous proposons de nouvelles activités en lien avec la base nautique du Cambous, gérée par CVN.

Notre implication sur le territoire et le travail en collaboration avec tous ces partenaires nous amène en juillet 2012 à ouvrir notre local au grand public sur des activités de pleine nature accessible à tous : canyon, canoë, randonnées à thèmes... L'action est reconduite en 2013, avec de nouvelles propositions d'activités, notamment du VTT.

Nous continuons de consolider notre travail en interne : l'équipe s'élargit en accueillant Magali, en fin d'année 2012, qui encadre en randonnées et gère l'aspect administratif et organisationnel.

En 2013 de nouveaux partenariats se concrétisent : nous travaillons désormais auprès de publics accueillis au centre départemental Espace Gard découverte à Méjannes le Clap, et auprès d'enfants en séjour au Val de l'Hort à Anduze. Nous développons ainsi nos thématiques et actions d'Education à l'environnement.

Nous travaillons à la reconnaissance de notre action de découverte du patrimoine naturel et culturel, et recevons au printemps 2013 le diplôme d'ambassadeur UNESCO pour nos actions de valorisation du site labellisé Causses et Cévennes.

Début 2015, Yoann part vers de nouveaux horizons et c'est Adrien qui vient le remplacer sur nos actions d'Education à l'environnement et en encadrement de randonnées.

Nous élargissons notre activité en reprenant la gestion de la base nautique des Camboux, à Sainte Cécile d'Andorge (30), en collaboration avec 2ô outdoor, 2ô loisirs et Arnaud Chevalier, indépendant. Nous y proposerons de nombreuses activités : escalade, escal'arbre, canoë, VTT, stand up paddle, balades nature... mais aussi bien sûr, la baignade, la location de canoës, pédalos et paddle board ! Vous trouverez en première page de notre site le lien vers le site des Camboux. 2015 s'annonce pleine de promesse !

Notre engagement pour l'écotourisme

Notre structure est membre de l'association Cévennes Ecotourisme.

Cette association regroupe une centaine de professionnels du tourisme engagés dans une démarche de progrès définie par la Charte Européenne du Tourisme Durable dans les Espaces Protégés.

Soucieux de préserver les richesses de notre patrimoine, nous nous investissons au quotidien pour l'Écotourisme.

Les Vagabonds

Adrien VEZINET
Accompagnateur en Moyenne Montagne.
C'est en chemin que je partage avec vous ma passion du patrimoine naturel de nos vallées.

Franck MILAN
Accompagnateur en Moyenne Montagne et Brevet Professionnel JEPS Canoë kayak.
C'est au travers des sentiers et des rivières que je vous rencontre et vous accompagne.

Magali CASTELLY
Accompagnatrice en Moyenne Montagne et Diplôme d'Etat JEPS en animation sociale et développement de projets, je vous emmène à la découverte des Monts et Valats cévenols, et vous accueille à Saint Jean du Gard, dans nos bureaux !

Nos collègues

Julien
Accompagnateur en moyenne montagne et VTT.
Travailleur indépendant.

Philippe
Moniteur spéléo, canyon.
Travailleur indépendant.

Arnaud
Moniteur spéléo, canyon, canoë-kayak et escalade.
Travailleur indépendant.

Jean-Marc
Moniteur spéléo, canyon, canoë-kayak et escalade.
2ô Outdoor.

Nos partenaires

Notre réseau

Annuaires



Activités
Education à l'environnement
Calendrier
L'Association
Hébergements
Vidéo
Contact
Retrouvez nous à
SAINT JEAN DU GARD
04.66.60.24.16


ANCV   Office de Tourisme de Saint Jean du Gard
Cévennes Ecotourisme  Je m'engage pour l'Ecotourisme  Berger Vert

Tous droits réservés sentiersvagabonds.com, 2010-2017.
135015 visiteurs • 3 en ligne